2022 Web TV [Conférence] Quelques outils de psychologie et de sociologie appliqués au concept d’image-temps, Deleuze/Turbulence
2020 [Chapitre de livre] Shining comme laboratoire d'herméneutique, Shining dans le labyrinthe
2020 [Article] Médium ou média ? Film ou cinéma ? CiNéMAS
2018 [Article] L’image à l’épreuve de l’ironie. Les degrés d’énonciation et de réception du récit audiovisuel, RFSIC
2016 [Article] Le cinéma comme forme de communication floue, RFSIC
2016 [Article] En duo avec Martin Lefebvre : Les chiens de faïence. Introduction à « Chapelles et querelles des théories du cinéma »
2015 [Chapitre de livre] Avant-propos à La philosophie des films de Noël Carroll
2014 [Article] [En duo avec Jean-Marc Leveratto] Cinéma et distraction chez Walter Benjamin, Théorème
2012 [Conférence hors université] Enseigner le cinéma au lycée : plaidoyer pour l'interdisciplinarité" sur le site du ministère
2011 [Chapitre de livre] A propos de l'interprétation des films, passage de L'Analyse de séquences non repris dans les éditions ultérieures
2010 [Conférence] « Film theory and causality : a (brief) survey », "On the History and Epistemology of Moving Image Studies", Concordia
2008 [Chapitre de livre] « Interdisciplinarité et études filmiques : le mariage découragé », sur le site d'ARTHEMIS, Concordia University
2007 [Chapitre coupé] « Les théories du cinéma, brève histoire et panorama actuel », orig. destiné à Lire les images de cinéma
2007 [Article] « Théories du cinéma et sens commun », "La théorie du cinéma enfin en crise", CiNéMAS
2005 [Article] « Esthétique du cinéma et relations de cause à effet », CiNéMAS

2022 [Recension d'ouvrage] Sur The Control Cycle in Film. Circular Coupling from Brain to Culture de Mircea Valeriu Deaca, MAP
2018 [Article] Cinéma et psychologie cognitive : le « tournant corporel » des études audiovisuelles, Ekphrasis
2016 [Recension d'ouvrage] Sur Embodied Cognition and Cinema de Coëgnarts & Kravanja, MAP
2015 [Chapitre de livre] Le personnage comme médiateur, La direction de spectateurs
2014 [Vulgarisation des connaissances] Interview à propos des mélodrames
2012 [Article] Introduction à l'esthétique darwinienne dans le n°4 de la revue Proteus
2012 [Article] « Les demandes du film. Attentes, prédictions et rétrodictions » dans le n°15 de la revue Théorème
2012 [Vulgarisation des connaissances] Interview à propos des émotions au cinéma
2011 [Intervention] « Le spectateur remué », LabEx "Expériences artistiques et pratiques scientifiques"
2009 [Article] « “L'esprit, et peut-être même le cerveau...” La question psychologique dans la Revue Internationale de Filmologie, 1947-1962 », CiNéMAS.
2009 [Article] « Should I see what I believe  ? », Ostrannenie, Amsterdam U. Press
2004 [Entretien web] « Cinéma & cognition », entretien avec Bruno Cornellier (Montréal) sur le site de Cadrage
2001 [Mémoire universitaire] Ext. de l'HDR L'apport cognitiviste à l'esthétique du cinéma: "Psychologie cognitive et études cinématographiques"

2018 [Vulgarisation des connaissances] Pourquoi regarder des séries médicales? interview Atlantico
2015 [Vulgarisation des connaissances][en duo avec Jean-Marc Leveratto] La Vie d'Adèle interdit aux moins de 16 ans?
2014 [Article] Le cinéma comme leçon de vie. L’éthique du care des deux côtés de l’écran, texte d'introduction du n° de RS/SI
2013 [Vulgarisation des connaissances] Questions éthiques et juridiques liées au champ "X"
2012 [Vulgarisation des connaissances] Interview à propos de Grey's Anatomy
2012 [Chapitre de livre] [en duo avec Jean-Marc Leveratto] Le plaisir du western. L'amour et la justice comme compétences Philosophie du western, Bruxelles
2010 [Conférence] « "Prohibited but not censored" : the politics of ratings in the Régie du Cinéma (Québec) », VIII MAGIS, Gorizia
2010 [Article] [en duo avec Barbara Laborde] « Un regard attentif. La mise en scène du souci d'autrui dans Grey's anatomy », Médiamorphose
2007 [Intervention] [en duo avec Jean-Marc Leveratto] "Madame Bovary goes to Hollywood : De te fabula narratur", King's College
2005 AUDIO Entretien avec Michel Ciment pour Hollywood et la difficulté d'aimer, dans Projection privée, France Culture
2004 [Chapitre de livre] « Spectateurs du désastre », extrait de Hollywood et la difficulté d'aimer pour publ. par la Cinémathèque de Luxembourg

2018 WebTV "Le moteur de Star Wars est masculin" à Arrêt sur images, avec Rafik Djoumi [Payant]
2017 [Article] [en duo avec Jean-Marc Leveratto] A propos des hommes-objets du cinéma américain, revue Genre en série
2016 [Table ronde] A propos des Gender Studies, avec M. Beugnet, M. Cervulle, M. Coulomb-Gully, M. Lefebvre & G. Sellier, revue MAP
2015 [Chapitre de livre] [en duo avec Jean-Marc Leveratto] Alain Delon and Performance: Emploi and the Interaction between Individual, Role and Character
2015 [Vulgarisation des connaissances] Mâles-blancs-hétéros et second couteaux, dans The Conversation(titre et intertitres sont de la rédaction du site)
2015 [Article] L’arc et l’escarpin. De la lisibilité de la différence sexuelle, revue Communication
2011 [Article] « Un corps de cinéma : comme les autres et comme aucun autre », Corps
2010 [Chapitre de livre] introduction des Pin-up au cinéma [en duo avec Mélanie Boissonneau]
2009 [Chapitre de livre] [en duo avec Geneviève Sellier] « Représenter la différence des sexes au cinéma », Homme-femme, de quel sexe êtes-vous ?
2009 [Chapitre de livre] introduction des Hommes-objets au cinéma [en duo avec Jean-Marc Leveratto] sur le site d'Armand-Colin

2019 [Chapitre de livre] [En duo avec M. Boissonneau] Introduction à Cinéphilies et sériphilies 2.0. Les nouvelles formes d'attachement aux images
2018 [Article] [En duo avec J.-Marc Leveratto] Le plaisir artistique à l’époque d’Internet. Un regard anthropologique sur l’industrie culturelle, RFSIC
2018 [Chapitre de livre] The finally reassuring world of Tim Burton, in Tim Burton : A Cinema of Transformation
2017 WebTV Entretien avec Rafik Djoumi (Arte) sur la réappropriation culturelle
2016 [Article] [En duo avec Jean-Marc Leveratto] The Story of a Myth : The "Tracking Shot in Kapò" or the Making of French Film Ideology, MAP n°8
2016 [Entretien] avec C. Lépine (Mediapart) sur le métier de critique de cinéma
2015 [Article] [En duo avec Jean-Marc Leveratto]Les usages cinéphiles d'internet, Les nouvelles pratiques cinéphiles
2013 [Article] La Théorie de l'Acteur-Réseau appliquée à Oncle Boonmee, Théorème n°17
2013 [Entretien] Le jugement esthétique ne s'apprend pas, 8 questions à Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto, 1895 n°70
2013 [Chapitre de livre] Introduction à Théorème n°17 « Networking images »
2013 [Article] [En duo avec Dominique Chateau] « L'iEsthétique. Nouveaux dandys, nouveaux rituels » dans Esprit
2012 [Chapitre de livre] Cinephilia in the digital age [En duo avec Jean-Marc Leveratto] dans Audiences
2012 [Chapitre de livre] introduction au n° 15 de Théorème « Le cinéma en situation »
2010 [Article] « La réception de Boulevard de la mort (Q. Tarantino) dans les courriels de l'IMDb », Degrés, Bruxelles
2010 [Article] « La réception d' OSS 117 dans les forums de discussion d'AlloCiné », FCS, Londres
2010 [Article] [en duo avec Jean-Marc Leveratto] « L'expérience du spectateur », Degrés, Bruxelles
2010 [Chapitre de livre]introduction de Cinéphiles et cinéphilies[en duo avec Jean-Marc Leveratto]
2010 AUDIO [en duo avec J.-M. Leveratto] Entretien avec Michel Ciment pour Cinéphiles et cinéphilie, dans Projection privée, France Culture
2009 [Entretien] « Philistines and cinephilia », Frame Work
2007 [Entretien] « Analisi e generi », entretien à propos des genres du cinéma, paru dans le semestriel italien Close Up - version française
2002 [Chapitre de livre] « Le cinéma comme objet hybride », annexe (non repris dans la 2e éd.) de Qu'est-ce qu'un bon film 1ère éd.

2022 [Article] [en duo avec Raphaëlle Moine] Chefs-d'œuvre et navets. La construction de la qualité cinématographique, introduction à MAP15
2022 [Article] La valse des étiquettes. Quelques problèmes posés par l’appréciation des filmsMAP15
2021 [Vulgarisation des connaissances]Entretien à propos de Qu'est-ce qu'un bon film? dans L'écran de la FFCV
2018 [Article] De la liberté d'aimer, sans être jugé, les films de son choix dans Le Portique
2018 [Vulgarisation des connaissances] Entretien à propos de Qu'est-ce qu'un bon film? sur le site Retour au cinéma
2015 [Chapitre de livre] Quelqu'un qui n'a pas mes goûts peut-il tout de même être quelqu'un de bien  ?, extr. de L'expérience du cinéma
2015 [Chapitre de livre] Les 'meilleurs' films de tous les temps, extr. de : Les films à voir cette semaine. Stratégies de la critique de cinéma
2015 [Vulgarisation des connaissances] Les coupures de presse cicatrisent-elles vraiment ?, dans The Conversation
2014 A propos de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu et de sa non-distribution aux USA. Réponses aux questions de C. Boinet (Les Inrockuptibles)
2014 WebTV [Entretien] "Qu'est-ce qu'un bon film?", entretien avec M. Joudet sur Hors-Série [nécessite un abonnement]
2013 [Article] [En duo avec Jean-Marc Leveratto] La critique de cinéma en France et aux Etats-Unis, Le texte critique
2009 [Article] Recension du livre de Noël Burch De la beauté des latrinesdans la Revue des livres et des idées
2004 [Article web] Relativisme et critique de cinéma, accompagnant le programme TV ci-dessous
2004 [Programme de webTV] Profession : critique. Série d'entretiens (téléchargeables) sur Canal-U Socio avec des citiques de cinéma français :
- N°1 (tourné en mars 2003) Serge Kaganski. Mise en ligne : mai 2003.
- N°2 (tourné en septembre 2003) Jean-Michel Frodon. Mise en ligne : novembre 2003.
- N°3 (tourné en janvier 2004) Michel Ciment. Mise en ligne : avril 2004.
2002 [Chapitre de livre] « Critères du jugement de goût : à propos de Dancer in the dark », ext. (non repris dans la 2e éd) de Qu'est-ce qu'un bon film?

2019 [Article] De l’appropriation des objets culturels à l’époque d’internet, RFSIC
2018 [Article] Sabres-lasers et Effet-Coccinelle, introduction au n° de Kinéphanos sur Star Wars
2016 [Vulgarisation des connaissances] Les paradoxes temporels de Rogue One, sur The Conversation
2015 [Vulgarisation des connaissances] Star Wars : apprendre la ventriloquie avec Le Réveil de la Force, sur The Conversation
2014 [Article] Quelques problèmes épistémologiques posés par la notion de transmedia storytelling, Grial n°201
2013 [Chapitre coupé] [en duo avec Julien Péquignot] L'effet-clip au cinéma, sur le site de Kinéphanos
2012 [Vulgarisation des connaissances] Tribune de blog à propos de Star Wars, sur le site du Huffington Post
2009 [Conférence] « Levels of meaning and immersion in French contemporary cinema : the case of Luc Besson », Tisch School of the Arts, NYU
2009 [Conférence] "Music video effects in 'post-Nouvelle Vague' French cinema", Screen sounds, SFC, King's College ENGLISH
2007[Chapitre de livre] "Le naufrage du moi", Essays on Luc Besson Master of spectacle, version française - version anglaise
2007 [Vulgarisation des connaissances] "Eine Annäherung an das Phänomen Star Wars", entretien publié par le magazine allemand Cinema
2007 [Chapitre de livre] "Parliamo di calcio", nouvelle introduction à Il cinema postmoderno (trad. italienne remaniée de L'écran postmoderne)
2005 [Vulgarisation des connaissances] Entretien web "Star Wars : un univers techno-scientifique du XIXe siècleExposition Cité des Sciences
2003 [Article] « Come to Daddy : Aphex Twin & Jean-François Lyotard » Volume! "Rock & cinéma" sur le site des éd. M. Seteun
2001 [Chapitre de livre] "De la Nouvelle Vague à l'Immersion", Nouvelle vague, nouveaux rivages

2010 [Entretien] à propos d'Avatar et du cinéma 3D pour le semestriel italien Close Up (version française inédite)
2009 [Article] « Numérique et postmoderne : l'ère des flux », paru dans le semestriel italien Close Up - version française
2009 [Préface] au livre de Christian Uva Impronte digitali - version française « L'imagerie numérique d'un côté et de l'autre des Alpes »
2005 [Article] « Images du saut périlleux, de Singin'in the Rain à l'âge numérique », Drôle d'époque "Topologie du sport"
2003 [Chapitre de livre] « From images of the world to the world of images », The French Cinema Book - version française inédite
2002 [Article] « L'empreinte et les échantillons » A propos de Martin Arnold, CinémAction "Trucages"
1999 [Article] "L'ère numérique : vers l'évanescence du trucage", 1895 "Pour une histoire des trucages"

2019 VIDEO [Vulgarisation des connaissances] Culture clip et cinéma, au Forum des Images, cycle Cinéma français des années 80
2018 [Article] Les visual culture studies ou l’« étrange cousin » des études cinématographiques, Cahiers Louis Lumière
2018 [Table ronde] Quelles méthodes pour l’histoire du regard ? avec G. Soulez et A. Somaini
2017 [Article] "Frozen Passers-By. Proustian Ghosts and Body Norms in The Sartorialist Fashion Blog", Miranda n°14
2016 [Vulgarisation des connaissances] "Tu n'as rien vu au World Trade Center", dans The Conversation - partie 1 - partie 2.
2015 [Article] La postérité stylistique de Leni Riefenstahl, ILCEA
2014 [Chapitre de livre] "Postmodern hi-fi vs. Postcool lo-fi", chapitre de Techné
2014 VIDEO [Conférence] Une taxinomie des écrans basée sur la Théorie de l’Acteur-Réseau, colloque Vivre par(mi) les écrans
2014 [Article] The Pentagon Of Screens A Taxonomy Inspired By The Actor-Network Theory, Rivista di Estetica
2014 [Article] "Alice au pays des travellings. Imaginaire visuel et dispositifs de médiation optique" Ecranosphère n°1
2013 [Article] "Dis-moi ce que tu vois ! Le régime visuel du run and gun" dans le n°5 de la revue MAP  
2012 [Chapitre de livre] "Les travellings de Scrooge. D'Edison à Zemeckis", Cinématismes
2012 [Extrait de livre] à propos de la place de la caméra, dans Analyser les films, publié par la Cinémathèque de Luxembourg
2011 [Article] « Des nouvelles du style postmoderne », Positif
2009 VIDEO [Vulgarisation des connaissances] L'impression de réalité au cinéma, au Forum des Images, cycle Le plaisir au cinéma
2003 [Article] « Pour une 'histoire naturelle' des styles cinématographiques », paru dans le semestriel japonais Iconics
2002 [Chapitre de livre] "Cohésion et classicisme", ext.
publié par la Cinémathèque de Luxembourg de la 1ère version de Qu'est-ce qu'un bon film?
2000 [Chapitre de livre] "Les limites de la représentation dans le cinéma d'avant-garde des années vingt", sur le site de l'AFECCAV

2014 [Article] N'y pensons plus. Une place au soleil, 1951, sur le site de Débordements (version différente de la conférence ci-dessous)
2014 VIDEO [Vulgarisation des connaissances] N'y pensons plus. Une place au soleil, 1951, conférence au Centre Pompidou, cycle "Amnésies"
2013 [Article] [En duo avec Guillaume Soulez] Le Rouge et le noir de Cl. Autant-Lara, Le Rouge et le noir
2012 [Chapitre de livre] première partie de l'Introduction d'Analyser les films. De l'émotion à l'interprétation (Flammarion)
2012 [Vulgarisation des connaissances] Interview à propos de l'analyse de films
2010 [Article] Choisir sa vie. L'usage cognitif de Comme un torrent (Some came running), film et roman, RS/SI
2010 [Article] [En duo avec Jean-Marc Leveratto] Avatar ou la leçon d'écologie, Poli
2009 [Chapitre de livre] "Les sourires et les corps", ext. de Analyse d'une œuvre : L'Homme à la caméra (Dziga Vertov 1929)

2008 [Chapitre de livre] "Le sexe comme attrape-mouches", ext. de Analyse d'une œuvre : La Mort aux trousses (Alfred Hitchcock 1959)
1997 [Chapitre de livre] "Enthousiasme ! Travail de l'ouvrier, travail du cinéaste", à propos de Dziga Vertov, sur le site de l'AFECCAV
1996 [Article] "La réflexivité selon Tex Avery,1936-1956", Génériques
1996 [Article] Trois danseuses et le cinéma, sur le site de Cadrage
1995 [Article] "La distribution du savoir dans Monsieur Hire, films et roman", Focales

2015 [Chapitre de livre] Trois analyses de séquences non reprises dans les éditions ultérieures de L'analyse de séquences :
    - Cléo de 5 à 7 (Agnès Varda 1962)
    - Larry le dingue, Mary la garce (Dirty Mary, Crazy Larry, John Hough 1974)
    - Laurence anyways (Xavier Dolan 2012)

2011 [Chapitre de livre] Trois analyses de séquences non reprises dans les éditions ultérieures de L'analyse de séquences :

    - Casablanca (Michael Curtiz 1942)
    - Female Trouble (John Waters 1974)
    - Shakespeare In Love (John Madden 1998)

2011 [Chapitre de livre] A propos de Kapo, passage de L'analyse de séquences non repris dans les éditions ultérieures
2009 [Chapitre de livre] « La Cité de Dieu/Cidade de Deus », extr. de Lire les images du cinéma, publié par la Cinémathèque de Luxembourg
2007 [Chapitre de livre] Trois analyses de séquences non reprises dans les éditions ultérieures de L'analyse de séquences :

    - Liaisons secrètes (Richard Quine 1960)
    - L'Œuf du serpent (Ingmar Bergman 1978)
    - Garden State (Zach Braff 2004)
2002 [Chapitre de livre] Trois analyses de séquences non reprises dans les éditions ultérieures de L'analyse de séquences :
    - Shining (Stanley Kubrick 1980)
    - Faits divers (Raymond Depardon1982)
    - Cœur de lion (spot publicitaire, Tonie Marshall 2000)

2015 A propos de Matrix (A. & L. Wachowski 1999), musique de Don Davis, à l'occasion d'un CinéConcert à la Cinémathèque de Luxembourg
2014 A propos de Loulou (G. W. Pabst 1929), musique de Peer Raben, à l'occasion d'un CinéConcert à la Cinémathèque de Luxembourg
2010 AUDIO [Conférence, en duo avec G. Soulez] La fonction de génie : Stendhal et les voix off, au Forum du CIEPA
2009 [Chapitre de livre] "The soundtrack according to Jean-Luc Godard", Sound and Music in Film and Visual Media
2008 [Conférence] "On The Matrix Revolutions", colloque Sound objects in film
2006 WebTV [Cours] « Les rapports son/image au cinéma » sur le site de Patrick Le Goff
2004 [Chapitre de livre] « La complémentarité CinemaScope – son multipistes », Le CinémaScope entre art et industrie
2003 [Chapitre de livre] "JLG/ECM", For ever Godard version française - version anglaise.
2001 [Chapitre de livre] "La bande-son chez Godard. Attention travaux", Godard et le métier d'artiste
2000 [Intervention] « Etre devant/Etre dedans. Son et parole à la télévision d'un point de vue cognitiviste », à Téléparoles
1992 [Mémoire universitaire] « Henry Spencer rentre chez lui : analyse sonore d'une séquence d'Eraserhead » (David Lynch 1976), ext. de thèse

2015 [Article] En duo avec Barbara Laborde : "This is the end". Personnages portés disparus et micro-clôtures du récit dans Grey's Anatomy
2012 [Vulgarisation des connaissances] Interview à propos de Grey's Anatomy , voir "Ethiques du care et leçons de vie" ci-dessus
2010 [Article] [en duo avec Barbara Laborde] « La mise en scène du souci d'autrui dans Grey's anatomy », voir "Ethiques du care et leçons de vie" ci-dessus
2006 [Articles web] La télé à la loupe, chroniques Télédoc (jusque 2009) en alternance avec Guillaume Soulez
2002 [Chapitre de livre] Analyse de Cœur de lion (spot publicitaire, Tonie Marshall 2000 voir"Analyses de séquences" ci-dessus