Lire "Le parcours du doctorant" sur le site de l'AFECCAV

Ecrire sa thèse de doctorat
L'école doctorale ED 267 Arts & Médias à la Sorbonne Nouvelle
Les étapes de la thèse de doctorat à l'ED 267
Trois liens en provenance du champ de la philosophie, mais aisément transposables à toute entreprise de recherche en cinéma & audiovisuel :
- les conseils de de Pascal Engel en matière d'argumentation : "Y a-t-il une vie après la dissertation?"
- comment citer ses sources

- how to write a research proposal

Blogs de thésard.e.s
Bureau des doctorants de la Sorbonne Nouvelle

Site de l'association Les Têtes Chercheuses
Vie de thésarde
Le bureau 14
Ciel mon doctorat
Passe ta thèse d’abord
Journal d’un thésard
Ph Delirium
Un
jour de soutenance

Etre chargé de cours
Doctorat et précarité
Pédagogie de l'enseignement supérieur
Droit d'auteur et exception pédagogique
Normes genrées dans le monde universitaire
Angoisses académiques par David Berliner
Angoisses académiques : un article de Nature 

Garder le sourire
Journal of Universal Rejection (JofUR)
CV of failures
"Excellence" et recherche : un site parodique

Slow Science - "We are scientists. We don’t blog. We don’t twitter. We take our time."
Slow Science Academy
Désexcellence
Notes pour une nouvelle politique scientifique
Site de QSF avec un texte de Pascal Engel sur la réforme du doctorat
Mainmise de Google sur la messagerie de Paris III
Réfléchir au devenir de l'université avec le Groupe JP Vernant
Faut-il évaluer la recherche ? par Romain Brette

Question du plagiat
Qu'est-ce que le plagiat ? par Rémi Bachelet (Centrale)
Fraude et déontologie
par Michelle Bergadà (FSES Genève)

Sites de thèses
Fichier central des thèses (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : signale les sujets de thèses de doctorat en cours de préparation dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français habilités à délivrer le doctorat.
Thèses sur le cinéma français : "Thirty years of doctoral theses on French cinema", article de Phil Powrie. Liste actualisée ici.
Cyberthèses
. Thèses francophones en ligne

Mémoires online. Thèses et Masters en ligne

Index
Film index. Localiser un article dans une revue anglo-saxonne (recherche par titres de films)
FLI. "The Film Literature Index annually indexes 150 film and television periodicals from 30 countries cover-to-cover and 200 other periodicals selectively for articles on film and television."
ScreenSite. ScreenSite facilitates the teaching and research of film/TV/new media and is designed principally for educators and students. Liste des sites de revues de théorie et d’histoire du cinéma (quelques-unes en français) ; liste des archives ciné-vidéo (USA) ; glossaire (« encyclopedia »).
Retour à la liste complète des liens 

Où publier des articles en ligne si vous vous destinez à la recherche ? Dans une revue à comité de lecture composé d’universitaires : la publication peut alors être validée par le CNU 18e section. En voici quatre :
Mise au Point Comme l’association dont elle émane, la revue accueille toutes les approches : esthétique, stylistique, sémiologique, historique, communicationnelle, sociologique, anthropologique…
Image [&] Narrative is a peer-reviewed e-journal on visual narratology in the broadest sense of the term. Beside tackling theoretical issues, it is a platform for reviews of real life examples. Articles en français aussi.
Lignes de fuite "est une revue électronique dédiée aux études cinématographiques et audiovisuelles. Notre ligne est une conduite, très simple, que chacun adopte/adapte sans doute, selon laquelle les films, quels que soit leur forme et leur support, leurs cibles et leurs trajectoires, possèdent une singularité et occupent une place telle qu’il est pleinement justifié de s’attarder à les décrire, les analyser, les critiquer, les dépasser même et que, pour cela, bien des moyens sont bons pour arriver à quelques fins. Les seules limites de notre terrain de pensée ne sont que celles de nos projections, les seules barrières de notre réflexion n’engagent que notre capacité au dialogue."
Kinephanos "est une revue Web académique bilingue, interdisciplinaire et multidisciplinaire, dont l’objectif est d’étudier les questions qui touchent de près ou de loin le cinéma et les médias populaires. Les films et téléséries populaires, les jeux vidéo, les technologies émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux objets traités et analysés sur ce site. Vous y trouverez des articles qui proposent de comprendre les enjeux ainsi que la place de l’image dans la culture populaire selon des approches variées. Les études cinématographiques, les sciences des religions, la philosophie et les études culturelles et médiatiques seront toutefois les approches favorisées”. 

Normes de présentation, de citation et d'expression dans les mémoires et thèses
Pour s’y (re)mettre : Guide de rédaction des travaux universitaires
Feuilles de style de Lyon 2 en Word (il n'y en a pas pour Paris 3)
Consignes de présentation thèse Paris 3
Présentation d’une webographie
Conseils pour l’emploi des locutions latines (op.cit, ibid., etc.)
Règles typographiques compilées par l'AEJCPP
Normes d'écriture universitaires en langue anglaise : The Chicago Manual of Style online

Comment corriger des épreuves ?
Liste des signes
Version simplifiée

En cours
Romaric BERLAND - Des films "jouissifs" ? Ethique du spectateur et morale de la fiction dans le cinéma de genre coréen des années 2000 à aujourd'hui (depuis 2018)
Théo GUIDARELLI - « Queering the family : les utopies queer du cinéma français contemporain » (depuis 2022 ; en co-direction avec Nick Rees-Roberts, Sorbonne Nouvelle, IRMÉCCEN)

Soutenues

Marta BONI - De l'intertextualité au transmédial : pratiques de réécriture à propos de Romanzo Criminale (en cotutelle avec Francesco Casetti, Milan/Yale).
Barbara LABORDE - Du cinéma comme un art à l'école, paradigmes et enjeux de l'enseignement obligatoire et de spécialité "Cinéma et audiovisuel" en série L
Adrienne BOUTANG - "Jusqu'où peut-on aller trop loin?" Transgression, seuils de tolérance et circulation de représentations dans le cinéma américain entre les secteurs mainstream et indépendant, de 1990 à 2007
Lucie MERIJEAU - Le cinéma d'animation et son image. Études des pratiques industrielles et spectatorielles du cinéma d'animation contemporain : la cas prototype de Pixar (1995-2010)
Mélanie BOISSONNEAU  - Pin Up ! Etude Intermédiale des figures et usages de la pin-up dans le cadre du pré-Code hollywoodien (1931-1934)
Célia SAUVAGE - "Déclaration d'indépendance" : perception, discours et définitions du cinéma indépendant américain contemporain
Cécile MARTIN - L’invention de l’écran. De l'écran de cheminée aux écrans connectés interactifs
Meera PERAMPALAM - Surveiller et cadrer. Les caméras de surveillance dans le cinéma des années 1990 à nos jours

Avner SHAVIT - Occupy Hollywood. La nouvelle subversivité du cinéma américain

Sabrina BOUAROUR - Les masculinités dans les films musicaux et mélodrames de Jacques Demy et Vincente Minnelli
Quentin MAZEL - Une cinéphilie non-ordinaire. La passion maudite du cinéma dit « de genre » (en co-dir. avec Nathalie Heinich, EHESS)
Camille PERISSE - L'espace-temps cinématographique : subjectivité cognitive, relativité et épistémologie
Héloïse VAN APPELGHEM - La double peine. Formes et motifs de l’émancipation des femmes dans les road movies