Lire "Le parcours du doctorant" sur le site de l'AFECCAV

Ecrire sa thèse de doctorat
La procédure officielle à la Sorbonne Nouvelle
Trois liens en provenance du champ de la philosophie, mais aisément transposables à toute entreprise de recherche en cinéma & audiovisuel :
- les conseils de de Pascal Engel en matière d'argumentation : "Y a-t-il une vie après la dissertation?"
- comment citer ses sources

- how to write a research proposal

Blogs de doctorants
"Bureau des doctorants de Paris 3"

Paroles de doctorants dans L'infusoire
Site de l'association Les Têtes Chercheuses
Un
jour de soutenance

Etre chargé de cours
Doctorat et précarité
Pédagogie de l'enseignement supérieur
Droit d'auteur et exception pédagogique

Garder le sourire
Journal of Universal Rejection (JofUR)
CV of failures

Slow Science - "We are scientists. We don’t blog. We don’t twitter. We take our time."
Slow Science Academy
Désexcellence 
Notes pour une nouvelle politique scientifique
Site de QSF avec un texte de Pascal Engel sur la réforme du doctorat

Question du plagiat
Qu'est-ce que le plagiat ? par Rémi Bachelet (Centrale)
Fraude et déontologie
par Michelle Bergadà (FSES Genève)

Sites de thèses
Fichier central des thèses (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : signale les sujets de thèses de doctorat en cours de préparation dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français habilités à délivrer le doctorat.
Thèses sur le cinéma français : "Thirty years of doctoral theses on French cinema", article de Phil Powrie. Liste actualisée ici.
Cyberthèses
. Thèses francophones en ligne

Mémoires online. Thèses et Masters en ligne

Index
Film index. Localiser un article dans une revue anglo-saxonne (recherche par titres de films)
FLI. "The Film Literature Index annually indexes 150 film and television periodicals from 30 countries cover-to-cover and 200 other periodicals selectively for articles on film and television."
ScreenSite. ScreenSite facilitates the teaching and research of film/TV/new media and is designed principally for educators and students. Liste des sites de revues de théorie et d’histoire du cinéma (quelques-unes en français) ; liste des archives ciné-vidéo (USA) ; glossaire (« encyclopedia »).

Retour à la liste complète des liens 

Où publier des articles en ligne si vous vous destinez à la recherche ? Dans une revue à comité de lecture composé d’universitaires : la publication peut alors être validée par le CNU 18e section. En voici cinq :

Cadrage « est une revue universitaire à comité de lecture, avec un rayonnement dépassant le demi-million de lecteurs mensuels, sollicitée pour des bonus DVDs & cédéroms + Une émission radiophonique hebdomadaire de cinéma. Fondée à Montréal en 1998 elle est réalisée par des universitaires de différents pays, et cultive des relations de travail et de soutien médiatique et scientifique avec de nombreuses universités et institutions françaises, européennes et américaines, mais également avec de multiples salles, associations, festivals, revues, éditeurs et distributeurs de cinéma en France et à l'étranger.»
Mise au Point Comme l’association dont elle émane, la revue accueille toutes les approches : esthétique, stylistique, sémiologique, historique, communicationnelle, sociologique, anthropologique…
Image [&] Narrative is a peer-reviewed e-journal on visual narratology in the broadest sense of the term. Beside tackling theoretical issues, it is a platform for reviews of real life examples. Articles en français aussi.
Lignes de fuite "est une revue électronique dédiée aux études cinématographiques et audiovisuelles. Notre ligne est une conduite, très simple, que chacun adopte/adapte sans doute, selon laquelle les films, quels que soit leur forme et leur support, leurs cibles et leurs trajectoires, possèdent une singularité et occupent une place telle qu’il est pleinement justifié de s’attarder à les décrire, les analyser, les critiquer, les dépasser même et que, pour cela, bien des moyens sont bons pour arriver à quelques fins. Les seules limites de notre terrain de pensée ne sont que celles de nos projections, les seules barrières de notre réflexion n’engagent que notre capacité au dialogue."
Kinephanos "est une revue Web académique bilingue, interdisciplinaire et multidisciplinaire, dont l’objectif est d’étudier les questions qui touchent de près ou de loin le cinéma et les médias populaires. Les films et téléséries populaires, les jeux vidéo, les technologies émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux objets traités et analysés sur ce site. Vous y trouverez des articles qui proposent de comprendre les enjeux ainsi que la place de l’image dans la culture populaire selon des approches variées. Les études cinématographiques, les sciences des religions, la philosophie et les études culturelles et médiatiques seront toutefois les approches favorisées”. 

Normes de présentation, de citation et d'expression dans les mémoires et thèses
Pour s’y (re)mettre : Guide de rédaction des travaux universitaires
Feuilles de style de Lyon 2 en Word (il n'y en a pas pour Paris 3)
Consignes de présentation thèse Paris 3
Présentation d’une webographie
Conseils pour l’emploi des expressions et locutions latines dans les références bibliographiques des travaux scientifiques
Règles typographiques compilées par l'AEJCPP
Normes d'écriture universitaires en langue anglaise : The Chicago Manual of Style online

Comment corriger des épreuves ?
Version officielle
Version simplifiée

En cours

BOUAROUR Sabrina - Le genre dans le cinéma de Jacques Demy et Vincente Minnelli (depuis 2013)
PERISSE Camille - L’espace-temps cinématographique : subjectivité cognitive, relativité et épistémologie (depuis 2013)
SHAVIT Avner - Les guerres étasuniennes des années 1990-2000 sous l'objectif de Hollywood (depuis 2012)
TROUBE Alexandra - La contribution du récit filmique à la construction de l'identité individuelle (depuis 2015)
MAZEL Quentin, co-dir. avec Nathalie Heinich , EHESS - Une cinéphilie non-ordinaire, la passion maudite du cinéma dit « de genre » (depuis 2015)

Soutenues

BONI Marta - De l'intertextualité au transmédial : pratiques de réécriture à propos de Romanzo Criminale (en cotutelle avec Francesco Casetti, Milan/Yale).
LABORDE Barbara - Du cinéma comme un art à l'école, paradigmes et enjeux de l'enseignement obligatoire et de spécialité "Cinéma et audiovisuel" en série L
BOUTANG Adrienne - "Jusqu'où peut-on aller trop loin?" Transgression, seuils de tolérance et circulation de représentations dans le cinéma américain entre les secteurs mainstream et indépendant, de 1990 à 2007
MERIJEAU Lucie - Le cinéma d'animation et son image. Études des pratiques industrielles et spectatorielles du cinéma d'animation contemporain : la cas prototype de Pixar (1995-2010)
BOISSONNEAU Mélanie - Pin Up ! Etude Intermédiale des figures et usages de la pin-up dans le cadre du pré-Code hollywoodien (1931-1934)
SAUVAGE Célia - "Déclaration d'indépendance" : perception, discours et définitions du cinéma indépendant américain contemporain
MARTIN Cécile - L’invention de l’écran. De l'écran de cheminée aux écrans connectés interactifs
PERAMPALAM Meera - Surveiller et cadrer. Les caméras de surveillance dans le cinéma des années 1990 à nos jours.