Introduction

L’élaboration de Casque d’or

Les états antérieurs

Le scénario et les dialogues.

La vraie histoire de Casque d’Or : Amélie et les apaches.

La valeur documentaire du film

L’esprit artisanal de la mise en scène

La cohérence textuelle dans la séquence d’ouverture

Les forces (narratives) en présence

Un cinéma de l’élan

L’objet-sujet du regard

Premier baiser, dernier souffle

Un monde de cadres

Catégories verbales et taxinomies en tous genres

Les géographies de l’histoire et du récit

Le cadre religieux

Le cadre légal

Le cadre économique

Performance et performativite des roles sexués

Le travail des normes

Marie et le girl power

Marie, héritière des « courtisanes romantiques »

Manda et la performance masculine

Casque d’or et le cinéma français

Quelques autres films français de 1952

Quatre autres romances de Jacques Becker

Les critiques de la presse française en 1952

Autres aspects de la réception du film

Conclusion

Générique

Découpage espace/temps