Introduction
L’élaboration de Casque d’or
Les états antérieurs
Le scénario et les dialogues.
La vraie histoire de Casque d’Or : Amélie et les apaches.
La valeur documentaire du film
L’esprit artisanal de la mise en scène
La cohérence textuelle dans la séquence d’ouverture
Les forces (narratives) en présence
Un cinéma de l’élan
L’objet-sujet du regard
Premier baiser, dernier souffle
Un monde de cadres
Catégories verbales et taxinomies en tous genres
Les géographies de l’histoire et du récit
Le cadre religieux
Le cadre légal
Le cadre économique
Performance et performativite des roles sexués
Le travail des normes
Marie et le girl power
Marie, héritière des « courtisanes romantiques »
Manda et la performance masculine
Casque d’or et le cinéma français
Quelques autres films français de 1952
Quatre autres romances de Jacques Becker
Les critiques de la presse française en 1952
Autres aspects de la réception du film
Conclusion
Générique
Découpage espace/temps