Introduction : éthique et rage de voir, le gouffre aux chimères 4

Des expériences de pensée qui ressemblent au cinéma 6

Ce que contient ce livre et ce qu’il ne contient pas 9

Chapitre 1. Policer le cinéma 12

Rappels historiques 13

La Commission de Classification des Œuvres Cinématographiques 17

Comparaison avec la classification américaine (ratings) 24

L’affaire Saw III 29

ENTRETIEN 1. L’avis de membres du collège des professionnels de la Commission, Hervé Bérard et Fernand Garcia 33

Chapitre 2. Quels risques à s’exposer aux films ? 40

Quatre attitudes d’inspiration conséquentialiste 41

Quatre attitudes d’inspiration libérale 51

Deux rapports français : Kriegel et Brisset 59

ENTRETIEN 2. L’avis d’un membre du collège des experts de la Commission, Jean-Pierre Quignaux 63

Chapitre 3. Les spectacles troublants et leur mise en scène 69

Le devoir, la vertu, et l’accident de voiture 71

Fixer la souffrance (la vraie) : un détour par la photographie 78

Le « consentement » à la violence 82

Problèmes de préproduction : Choses secrètes, Igloo, Le nécrophile 87

ENTRETIEN 3. L’avis d’un philosophe, Frédéric Vengeon 94

Chapitre 4. Croire aux images ? 102

Psychologie morale et cinéma 105

Qu’est-ce que « s’identifier » à un personnage ? 114

Spectateurs avec armes et bagages 119

Irréversible : le représenté et la représentation 123

ENTRETIEN 4. L’avis d’un psychologue, Francis Schérer 130

Chapitre 5. Ethique de la réception 138

Les communautés d’interprétation 139

Quelle est la morale de cette histoire ? 144

Elephant expliqué aux enfants 150

ENTRETIEN 5. L’avis d’un critique de cinéma, Jean-Baptiste Morain 155

Chapitre 6. Cinéma X, la guerre de tranchées 164

Cinq arguments du camp des censeurs 165

Cinq arguments du camp des libéraux 174

Quelques films X 182

ENTRETIEN 6. L’avis d’un sociologue, Jean-Marc Leveratto 186

Conclusion : pour une esthétique incarnée 197

Quatre dimensions de l’acte de voir 198

Se voir avec, se voir comme 202

Annexes 204

Bibliographie 204

Remerciements 207

Index des noms, notions et films principaux 207


Index des noms, notions et films principaux


Classification des films : France, Grande-Bretagne, Europe (jeux vidéo/PEGI), USA : officielle (CARA ratings), religieuse, Code Hays, Québec (Régie du cinéma).

Drames médiatisés : jeux du cirque, pollution industrielle à Minamata, assassinat de Sharon Tate, tabassage de Rodney King, agonie d’Omayra Sanchez à Armero, Guerre de Yougoslavie, Guerre du Kosovo, massacre de Columbine High School, massacre de Virginia Tech.

Esthétique Auteurs : Baudelaire, J. Rancière. Outils : aisthêsis, catharsis, œil esthétique, œil dandy, formalisme, place de l’esthétique dans l’éthique.

Ethique : différentes conceptions en philos. de l’éthique, différentes conceptions au cinéma, origines de la morale, évaluation morale, vie morale/vie bonne, éthique de l’autonomie (morale des deux H) , éthicisme, éthique de l’embarras, éthique minimale, éthique de la sollicitude, sophisme naturaliste, test Miller.

Etudes filmiques : Auteurs : Carroll, Currie, Dufour, Gaut, Tan, Williams.

Etudes littéraires : Auteurs : Beardsley, Fish, Gheeraert, Hamou, Shattuck. Outils : communautés d’interprétation, histoire vs. fable, épisode des marionnettes de Don Quichotte, mal (absolu)-Sade-Bataille-Artaud-Blanchot.

Expériences de pensée : test du spectateur impartial (Smith), test de réversibilité (Baier), Anneau de Gygès, point de vue de l’adversaire, histoires choquantes des socio-intuitionnistes, choix d’Amy, test d’universabilité (Kant), test de l’éléphant.

Films : 300 (Z. Snyder 2006) Les Amants (L. Malle 1958) Baise-moi (V. Despentes 2000) La Boîte noire (R. Berry 2005) Boulevard de la mort (Death Proof, Q. Tarantino 2007) Cars (J. Lasseter & J. Ranft 2006) Choses secrètes (J.-Cl. Brisseau 2002) Dead or alive (Hanzaisha, Takashi Miike1999) Decadence (A. Blake 2000) Les Diables (Chr. Ruggia 2002) Dr. Jekyll & Mr. Hyde (V. Fleming 1941) Elephant (G. Van Sant 2003) L’Essayeuse (S. Korber 1976) Ghost Rider (M. S. Johnson 2007) Le Gouffre aux chimères (Ace in the hole/The Big Carnival, B. Wilder 1951) Grand Canyon (L. Kasdan 1991) Les Guerriers de la nuit (The Warriors, W. Hill 1979) History of violence (A history of violence, D. Cronenberg 2005) Hostel (E. Roth 2005) Igloo (J.-J. Chervier) Irréversible (G. Noé 2002) La Jument verte (Cl. Autant-Lara 1959) Kapo (G. Pontecorvo 1960) Ken Park (L. Clark & E. Lachman 2002) Les Liaisons dangereuses (R. Vadim 1959) Lilith (Ovidie 2001) La Liste de Schindler (Schindler's List, S. Spielberg 1993) Milan calibre 9 (Milano calibro 9, F. Di Leo 1972) Naissance d’une nation (The Birth of a Nation, D. W. Griffith 1915) Le Nécrophile (Ph. Barassat 2004) Nine songs (M. Winterbottom 2004) La Passion du Christ (The Passion of the Christ, M. Gibson 2004) La Prisonnière du désert (The Searchers, J. Ford 1956) La Règle du jeu (J. Renoir 1939) Roberto Succo (C. Kahn 2001) Saw (I & II : J. Wan 2003 & 2004 ; III : D. L. Bousman 2006) The Black Glove (M. Beatty 1997) The Elegant Spanking (M. Beatty 1995) The great ecstasy of Robert Carmichael (Th. Clay 2005) Le Train sifflera trois fois (High Noon, Fr. Zinnemann 1952)

Historiens : Duerr, Freedberg.

Hommes politiques, magistrats : France : Lagarde, Le Guen. USA : Brownback, Burger, Nixon, Stewart.

Institutions & associations : France : AVFT, CIEM, CNC, CNDP, DDASS, MFC, Prix de l’Education nationale, RSF, SRF, UNAF, USA : CARA, DGA, Fondation Kaiser, FSC, MPAA.

Justice (affaires) : France : S. Korber, Association Promouvoir, « lancer de nains », J.-Cl. Brisseau. Canada : Donald Butler c. la Reine. USA : Ashcroft v. FSC, Jacobellis v. Ohio, Miller v. California, New York v. Ferber, Paris Adult Theatre 1 v. Slaton, Stanley v. Georgia.

Lois, décrets, arrêtés : France : Loi de finances du « X » de 1976, décret Lang de 1990, version consolidée de 2003, décret 302bis KE du CG des impôts, article 235ter MA du CG des impôts, article 327-24 du Code Pénal (amendement Jolibois), loi sur la prévention de la délinquance de 2007. USA : Child Pornography Prevention Act.

Philosophie Auteurs : Aristote, Augustin/augustiniens, Descartes, Mill, Montaigne, Nagel, Nietzsche, Ogien, Rousseau, Russell, Sénèque, Taylor, Vengeon, Williams. Outils : théorie sentimentaliste (Hume), paradoxe du tas, frappe feinte, chatouillement, principe de charité (Davidson) ; voir aussi : exp. de pensée.

Porno : en général, définition, histoire, conditions de tournage, trash porn, yuppie porn, fetish/SM.

Pouvoir des images : En général : clarificationnisme, conséquentialisme, contagionnisme (imitationnisme), corrélationnisme, informationnisme, propositionnalisme. Divers : affaire Kapo, dénonciation de la violence, éducation à l’image, happy slapping.

Pouvoirs publics : Programmes publics de recherche : ESPAD, CAMRA. Symposiums : Conférence des commissions européennes de classification, Public Health Summitt on the Impact of Entertainment Violence on Kids.

Presse : Art press, Illimité (UGC), Inrockuptibles, Mad Movies.

Psychologie : Auteurs : Devereux, Haidt, Kohlberg, Linton, Shweder, Winnicott. Outils : alignement, amplification morale, biais de lecture, effets (Werther, Chameleon, Copycat), empathie, espace potentiel de jeu, formation réactive, identification, modèles d'inconduite, neurones-miroirs, plaisir de la vengeance, psychopathie, rasa/méta-émotions, sympathie, Théorie de l’esprit/de la simulation, voyeurisme.

Rapports officiels : France : Rapport Kriegel, Rapport du CIEM, Rapport Brisset (ou Perben), Rapport 2005 de la Com. de classif., Rapport 2006 de la Com. de classif. Grande-Bretagne : Rapport Williams. USA : Rapport Meese, Marketing Violent Entertainment To Children, Réponse de la DGA, Children, Violence, And The Media, Rapport de la COP, Sex on TV.

Réalisateurs : M. Beatty, A. Blake, B. Bonello, J.-Cl. Brisseau, C. Kahn, N. Moretti, G. Noé, Ovidie, B. Wilder.

Religion : Catholique : Pseudo-Bède, Curé d'Ars (conversion de St Dosithée), Mgr di Falco. Hindoue : Natyashastra.

Sociologie, anthropologie Auteurs : Arcand, Becker, Boltanski, Caïra, Durkheim, Goffman, Lazarsfeld, Leveratto, Mauss. Outils : analyse multivariée, compétence générique/génétique, exception artistique, pudeur, sens ordinaire de la justice, situation, subjectivisation institutionnelle, technique du corps, transmission.