Introduction - De la « lecture » des films

Des langages différents

La liberté de lire

Lire, critiquer, aimer

L’analyse externe

L’analyse interne

Bonnes et mauvaises lectures

Des outils et des exemples : le plan du livre


PREMIERE PARTIE. Les outils de base

Introduction à la première partie

Comment ont-ils fait ?

Le plan comme un tableau

Savoir nommer les figures

Du plan à la séquence et de la séquence au film

A l’échelle du plan

Le point de vue

Distance focale et profondeur de champ

Les mouvements de caméra

Lumières et couleurs

Les combinaisons audiovisuelles

A l’échelle de la séquence

Les points de montage

Le pouvoir du montage

La scénographie

Suspense et coups de théâtre

Effet-clip et effet-cirque

Les métaphores audiovisuelles

A l’échelle du film

Les ressorts de l’histoire

La distribution du savoir

Genres, styles et dispositifs

Le jeu avec le spectateur

SECONDE PARTIE - Lectures de films

Introduction à la seconde partie

Le choix des films

L’art du muet

Le temps de la vignette artistique et des regards-caméra

- Un film des premiers temps : Le Voyage dans la lune *

- Une comédie slapstick : Fiancées en folie *

- Un film formaliste soviétique : Octobre *

L’Age d’Or des genres

Détermination du style par le genre

- Un film fantastique : Dr Jekyll & Mr Hyde

- Une comédie musicale : Chantons sous la pluie *

- Une parodie : Dr Jerry et Mr Love

Classicisme et leçons de vie

Le double discours

- Une étude de mœurs hollywoodienne : Sunset Blvd

- Une étude de mœurs française : Hôtel du Nord  *

- Une romance soviétique : Quand passent les cigognes

- Un « anti-western » : L’Homme de l’Ouest  *

Le cinéma de la Modernité

La déconstruction du montage

- Un film néo-réaliste : Rome ville ouverte *

- Un film de la Nouvelle Vague : Une femme est une femme *

- Un film fantastique français en marge de la Nouvelle Vague  : Les yeux sans visage

- Un documentaire militant : Moi un noir *

- Un film réflexif : Persona *

Europe-Hollywood après le « temps des révolutions »

Un nouveau style

- Un road movie : Easy Rider

- Un film du Nouvel Hollywood : Apocalypse Now

- Une comédie italienne : LeFanfaron *

- Un film du renouveau allemand : Le Mariage de Maria Braun *

L’ère postmoderne : peut-on encore raconter des histoires ?

Allusions et clins d’œil

- Un dessin animé : Shrek 2

- Un film « cool » : Kill Bill vol. 2

- Un film du renouveau asiatique : In the mood for love *

L’ère postmoderne : le temps des blockbusters

De nouvelles machines

- Un blockbuster planétaire : Le seigneur des anneaux

- Le plus grand succès du cinéma : Titanic

Index des films cités

Bibliographie

Sites internet

Informations DVD

Crédits photographiques


* : écrit par Michel Marie