Introduction - De la « lecture » des films
Des langages différents
La liberté de lire
Lire, critiquer, aimer
L’analyse externe
L’analyse interne
Bonnes et mauvaises lectures
Des outils et des exemples : le plan du livre
PREMIERE PARTIE. Les outils de base
Introduction à la première partie
Comment ont-ils fait ?
Le plan comme un tableau
Savoir nommer les figures
Du plan à la séquence et de la séquence au film
A l’échelle du plan
Le point de vue
Distance focale et profondeur de champ
Les mouvements de caméra
Lumières et couleurs
Les combinaisons audiovisuelles
A l’échelle de la séquence
Les points de montage
Le pouvoir du montage
La scénographie
Suspense et coups de théâtre
Effet-clip et effet-cirque
Les métaphores audiovisuelles
A l’échelle du film
Les ressorts de l’histoire
La distribution du savoir
Genres, styles et dispositifs
Le jeu avec le spectateur
SECONDE PARTIE - Lectures de films
Introduction à la seconde partie
Le choix des films
L’art du muet
Le temps de la vignette artistique et des regards-caméra
- Un film des premiers temps : Le Voyage dans la lune *
- Une comédie slapstick : Fiancées en folie *
- Un film formaliste soviétique : Octobre *
L’Age d’Or des genres
Détermination du style par le genre
- Un film fantastique : Dr Jekyll & Mr Hyde
- Une comédie musicale : Chantons sous la pluie *
- Une parodie : Dr Jerry et Mr Love
Classicisme et leçons de vie
Le double discours
- Une étude de mœurs hollywoodienne : Sunset Blvd
- Une étude de mœurs française : Hôtel du Nord *
- Une romance soviétique : Quand passent les cigognes
- Un « anti-western » : L’Homme de l’Ouest *
Le cinéma de la Modernité
La déconstruction du montage
- Un film néo-réaliste : Rome ville ouverte *
- Un film de la Nouvelle Vague : Une femme est une femme *
- Un film fantastique français en marge de la Nouvelle Vague : Les yeux sans visage
- Un documentaire militant : Moi un noir *
- Un film réflexif : Persona *
Europe-Hollywood après le « temps des révolutions »
Un nouveau style
- Un road movie : Easy Rider
- Un film du Nouvel Hollywood : Apocalypse Now
- Une comédie italienne : LeFanfaron *
- Un film du renouveau allemand : Le Mariage de Maria Braun *
L’ère postmoderne : peut-on encore raconter des histoires ?
Allusions et clins d’œil
- Un dessin animé : Shrek 2
- Un film « cool » : Kill Bill vol. 2
- Un film du renouveau asiatique : In the mood for love *
L’ère postmoderne : le temps des blockbusters
De nouvelles machines
- Un blockbuster planétaire : Le seigneur des anneaux
- Le plus grand succès du cinéma : Titanic
Index des films cités
Bibliographie
Sites internet
Informations DVD
Crédits photographiques
* : écrit par Michel Marie