Introduction 7
Harvard, 1916 7
Descartes & Baumgarten 9
Le Modèle d’Intégration Causale 11
1. Perception, cognition, émotion 17
1.1. Les bases du fonctionnement
de l’esprit 21
Le modèle computationnel 22
Le modèle connexionniste 23
Explications mixtes 25
Mémoires et attention 27
1.2. La perception 30
Le train en gare de La Ciotat 31
Réel vs. réalité ? La théorie écologique 33
Catégoriser le monde pour s’y retrouver 36
Cinéma et catégorisation 39
Contre le modèle du spectateur impotent 40
1.3. La vision 41
Un sens, deux systèmes 42
Un monde plat 43
L’attention visuelle 45
Une alternative au modèle sémiologique 46
Cinéma et images mentales 48
1.4. L’audition 51
Les images sonores 52
La localisation des sources dans l’espace 54
L’attention auditive 56
La confirmation intersensorielle 58
1.5. Pulsions, affects, émotions 60
« Délivrez-moi de ces automates ! » 60
Typologie 63
Jugement cognitif et jugement émotionnel 65
2. Les bases du dispositif
cinématographique 75
2.1. Des cadres plutôt qu’un langage 76
Un cadre grammatical ? Chomsky et le cinéma 77
Les cadres d’organisation des scènes visuelles
complexes 81
Inférences et scripts propres au cinéma 83
2.2. Montage et cadrage 87
La loi des trente degrés 88
Le raccord-mouvement 90
Le raccord de causalité 91
Le cadrage 92
2.3. Conventions et universaux dans le
dispositif cinématographique 94
La métaculture 96
Voir en relief 97
Le mouvement 99
L’analogie 101
Universaux et sons filmiques 104
3. Cognitivisme textuel 111
3.1. Les scripts narratifs 113
Modèles structuralistes et modèles cognitifs
du récit 114
Le récit comme interaction 117
La figure de l’auteur 120
3.2. Le désir de cohésion dans le style
classique 121
Récit érotématique et effets d’annonce 122
Le sens métaphorique 124
Une typologie des métaphores dans le film
classique 125
Remarques sur la typologie 128
3.3. La relecture cognitiviste du modèle
psychanalytique 131
Les frères ennemis 132
Une réconciliation 134
4. Cognitivisme spectatoriel 141
Pour un modèle dual 142
4.1. Le jugement de réalité 144
Simulacra nostra 144
La question de la diégèse 147
4.2. La perception du temps 151
L'évaluation empirique 152
Signes temporels dans le texte 153
4.3. L’identification empathique 155
S'identifier à la caméra ? 157
Identification cognitive : le personnage et ses
perceptions 161
Identification cognitive : les univers de croyance 164
Come on. Make my day 166
Contre l'identification comme duplication 169
4.4. Le plaisir 173
La matrice de préférence 173
Spectacles transgressifs 175
Suspense 179
La beauté 180
Conclusion 193
Le dispositif, une description résumée 193
Remarques épistémologiques 196
Bibliographie 201
Fictions & récits (livres) 213
Fictions (films) 213
Sites internet spécialisés 216
Remerciements Merci à tous les chercheurs qui ont répondu à mes questions : Claude Bailblé (Paris VIII), Mireille Besson (CNRS-CNRC), Emmanuel Bigand (CNRS-Université de Bourgogne), Luca Bonatti (CNRS-ESA), Melvyn A. Goodale (University of Western Ontario), Deborah Knight (Queen's University at Kingston), Isabelle Peretz (Université de Montréal), Dan Sperber (Institut Jean Nicod-EHESS). Special thanks to Edward Branigan (University of Santa Barbara, California).