Introduction 7

Harvard, 1916 7

Descartes & Baumgarten 9

Le Modèle d’Intégration Causale 11


1. Perception, cognition, émotion 17

1.1. Les bases du fonctionnement

de l’esprit 21

Le modèle computationnel 22

Le modèle connexionniste 23

Explications mixtes 25

Mémoires et attention 27

1.2. La perception 30

Le train en gare de La Ciotat 31

Réel vs. réalité ? La théorie écologique 33

Catégoriser le monde pour s’y retrouver 36

Cinéma et catégorisation 39

Contre le modèle du spectateur impotent 40

1.3. La vision 41

Un sens, deux systèmes 42

Un monde plat 43

L’attention visuelle 45

Une alternative au modèle sémiologique 46

Cinéma et images mentales 48

1.4. L’audition 51

Les images sonores 52

La localisation des sources dans l’espace 54

L’attention auditive 56

La confirmation intersensorielle 58

1.5. Pulsions, affects, émotions 60

« Délivrez-moi de ces automates ! » 60

Typologie 63

Jugement cognitif et jugement émotionnel 65


2. Les bases du dispositif

cinématographique 75

2.1. Des cadres plutôt qu’un langage 76

Un cadre grammatical ? Chomsky et le cinéma 77

Les cadres d’organisation des scènes visuelles

complexes 81

Inférences et scripts propres au cinéma 83

2.2. Montage et cadrage 87

La loi des trente degrés 88

Le raccord-mouvement 90

Le raccord de causalité 91

Le cadrage 92

2.3. Conventions et universaux dans le

dispositif cinématographique 94

La métaculture 96

Voir en relief 97

Le mouvement 99

L’analogie 101

Universaux et sons filmiques 104


3. Cognitivisme textuel 111

3.1. Les scripts narratifs 113

Modèles structuralistes et modèles cognitifs

du récit 114

Le récit comme interaction 117

La figure de l’auteur 120

3.2. Le désir de cohésion dans le style

classique 121

Récit érotématique et effets d’annonce 122

Le sens métaphorique 124

Une typologie des métaphores dans le film

classique 125

Remarques sur la typologie 128

3.3. La relecture cognitiviste du modèle

psychanalytique 131

Les frères ennemis 132

Une réconciliation 134


4. Cognitivisme spectatoriel 141

Pour un modèle dual 142

4.1. Le jugement de réalité 144

Simulacra nostra 144

La question de la diégèse 147

4.2. La perception du temps 151

L'évaluation empirique 152

Signes temporels dans le texte 153

4.3. L’identification empathique 155

S'identifier à la caméra ? 157

Identification cognitive : le personnage et ses

perceptions 161

Identification cognitive : les univers de croyance 164

Come on. Make my day 166

Contre l'identification comme duplication 169

4.4. Le plaisir 173

La matrice de préférence 173

Spectacles transgressifs 175

Suspense 179

La beauté 180


Conclusion 193

Le dispositif, une description résumée 193

Remarques épistémologiques 196

Bibliographie 201

Fictions & récits (livres) 213

Fictions (films) 213

Sites internet spécialisés 216


Remerciements Merci à tous les chercheurs qui ont répondu à mes questions : Claude Bailblé (Paris VIII), Mireille Besson (CNRS-CNRC), Emmanuel Bigand (CNRS-Université de Bourgogne), Luca Bonatti (CNRS-ESA), Melvyn A. Goodale (University of Western Ontario), Deborah Knight (Queen's University at Kingston), Isabelle Peretz (Université de Montréal), Dan Sperber (Institut Jean Nicod-EHESS). Special thanks to Edward Branigan (University of Santa Barbara, California).