Introduction....................................................................... 7

1. Post-Modernité : quelques notions........................... 13

1.1. La Post-Modernité comme contexte................................. 14

1.1.1. La modernité en crise........................................ 15

1.1.2. Double jeu...................................................... 18

1.1.3. Une réécriture du passé...................................... 21

1.2. La Post-Modernité comme style...................................... 23

1.2.1. Taxinomie sommaire........................................ 24

1.2.2. Allusions et clins d’œil..................................... 27

1.2.3. Une innocence feinte ?...................................... 29

1.3. La Post-Modernité comme mode d’analyse........................ 33



2. Films-concerts et images numériques........................ 37

2.1. L’image-trace.............................................................. 39

2.1.1. Une conception soustractive du cinéma................. 40

2.1.2. Croire aux images............................................ 42

2.2. Numérique et synthèse.................................................. 46

2.2.1. Bases technologiques........................................ 47

2.2.2. Synthèse et morphisme..................................... 50

2.2.3. Images composites et retouchées......................... 54

2.3. La technologie du son & lumière.................................... 57

2.3.1. Un bain de sons............................................... 58

2.3.2. L’image comme supplément facultatif du son........ 61

2.4. Art et films-concerts .................................................... 63

2.4.1. Aura et reproduction mécanique........................... 64

2.4.2. Art et technologies du double exact...................... 67



3. Les figures de l’immersion........................................ 71

3.1. Bases techniques et historiques........................................ 72

3.2. Zooms et sightseeing : le corps absent............................ 76

3.3. Travellings : le corps sollicité........................................ 80

3.3.1. De nouveaux mouvements de caméra................... 80

3.3.2. De nouveaux standards de projection.................... 84

3.4. Images à explorer : le corps présent................................. 86

3.4.1. La réalité virtuelle............................................ 87

3.4.2. Au-delà du hors-champ, au-delà du montage........... 93



4. L’épuisement du récit classique................................. 97

4.1. Récit et causalité.......................................................... 97

4.1.1. La notion de récit............................................. 98

4.1.2. Causalité et collecte des données......................... 101

4.2. Quels contenus pour un récit « a-causal » ?..................... 105

4.2.1. Hasard et tas.................................................... 106

4.2.2. Loin des « leçons de vie »................................ 108

4.2.3. Un présent perpétuel......................................... 111

4.3. Une filiation dans l’histoire du cinéma ?

L’Avant-Garde des années 20-30................................... 115

4.3.1. Le « cinéma pur »........................................... 117

4.3.2. Les tentatives « impressionnistes ».................... 125



5. L’effet en retour......................................................... 131

5.1. Nouveau spectateur et cinéma du champ........................... 133

5.1.1. A la recherche de la sensation perdue.................... 134

5.1.2. La figure de la violence..................................... 137

5.2. Les images du monde sous l’influence du film-concert........ 140

5.2.1. Du côté de la fabrication : une influence stylistique 141

5.2.2. Du côté de la réception : une crise de la croyance... 143



6. Dix analyses de produits post-modernes................... 147

6.1. Au cinéma.................................................................. 147

6.1.1. La guerre des étoiles ........................................ 148

6.1.2. Le grand bleu ................................................. 151

6.1.3. Mauvais sang.................................................. 155

6.1.4. Nikita............................................................ 157

6.1.5. Danse avec les loups ........................................ 160

6.2. Hors cinéma................................................................ 163

6.2.1. Spot CNP...................................................... 164

6.2.2. Spot Perrier.................................................... 169

6.2.3. Clip Runaway................................................. 172

6.2.4. Clip Children.................................................. 175

6.2.5. Ride Star Tours : The exotic moon of Endor......... 177



7. Annexes..................................................................... 181

7.1. Bibliographie.............................................................. 181

7.2. Filmographie / Index des films....................................... 191

7.3. Table......................................................................... 201