Introduction....................................................................... 7
1. Post-Modernité : quelques notions........................... 13
1.1. La Post-Modernité comme contexte................................. 14
1.1.1. La modernité en crise........................................ 15
1.1.2. Double jeu...................................................... 18
1.1.3. Une réécriture du passé...................................... 21
1.2. La Post-Modernité comme style...................................... 23
1.2.1. Taxinomie sommaire........................................ 24
1.2.2. Allusions et clins d’œil..................................... 27
1.2.3. Une innocence feinte ?...................................... 29
1.3. La Post-Modernité comme mode d’analyse........................ 33
2. Films-concerts et images numériques........................ 37
2.1. L’image-trace.............................................................. 39
2.1.1. Une conception soustractive du cinéma................. 40
2.1.2. Croire aux images............................................ 42
2.2. Numérique et synthèse.................................................. 46
2.2.1. Bases technologiques........................................ 47
2.2.2. Synthèse et morphisme..................................... 50
2.2.3. Images composites et retouchées......................... 54
2.3. La technologie du son & lumière.................................... 57
2.3.1. Un bain de sons............................................... 58
2.3.2. L’image comme supplément facultatif du son........ 61
2.4. Art et films-concerts .................................................... 63
2.4.1. Aura et reproduction mécanique........................... 64
2.4.2. Art et technologies du double exact...................... 67
3. Les figures de l’immersion........................................ 71
3.1. Bases techniques et historiques........................................ 72
3.2. Zooms et sightseeing : le corps absent............................ 76
3.3. Travellings : le corps sollicité........................................ 80
3.3.1. De nouveaux mouvements de caméra................... 80
3.3.2. De nouveaux standards de projection.................... 84
3.4. Images à explorer : le corps présent................................. 86
3.4.1. La réalité virtuelle............................................ 87
3.4.2. Au-delà du hors-champ, au-delà du montage........... 93
4. L’épuisement du récit classique................................. 97
4.1. Récit et causalité.......................................................... 97
4.1.1. La notion de récit............................................. 98
4.1.2. Causalité et collecte des données......................... 101
4.2. Quels contenus pour un récit « a-causal » ?..................... 105
4.2.1. Hasard et tas.................................................... 106
4.2.2. Loin des « leçons de vie »................................ 108
4.2.3. Un présent perpétuel......................................... 111
4.3. Une filiation dans l’histoire du cinéma ?
L’Avant-Garde des années 20-30................................... 115
4.3.1. Le « cinéma pur »........................................... 117
4.3.2. Les tentatives « impressionnistes ».................... 125
5. L’effet en retour......................................................... 131
5.1. Nouveau spectateur et cinéma du champ........................... 133
5.1.1. A la recherche de la sensation perdue.................... 134
5.1.2. La figure de la violence..................................... 137
5.2. Les images du monde sous l’influence du film-concert........ 140
5.2.1. Du côté de la fabrication : une influence stylistique 141
5.2.2. Du côté de la réception : une crise de la croyance... 143
6. Dix analyses de produits post-modernes................... 147
6.1. Au cinéma.................................................................. 147
6.1.1. La guerre des étoiles ........................................ 148
6.1.2. Le grand bleu ................................................. 151
6.1.3. Mauvais sang.................................................. 155
6.1.4. Nikita............................................................ 157
6.1.5. Danse avec les loups ........................................ 160
6.2. Hors cinéma................................................................ 163
6.2.1. Spot CNP...................................................... 164
6.2.2. Spot Perrier.................................................... 169
6.2.3. Clip Runaway................................................. 172
6.2.4. Clip Children.................................................. 175
6.2.5. Ride Star Tours : The exotic moon of Endor......... 177
7. Annexes..................................................................... 181
7.1. Bibliographie.............................................................. 181
7.2. Filmographie / Index des films....................................... 191
7.3. Table......................................................................... 201