Bases de données
IMDb La plus ancienne base de données sur le cinéma. Pour une recherche à partir d'un titre ou d'un nom.
Chronologie générale histoire du cinéma (LICELFOC)
Films et extraits
Mubi is an online destination to watch, discover, and discuss independent, international, and classic cinema. At its core, MUBI is an online movie theater that makes great films from around the world easily accessible through high quality video streaming.
Ubu a pour vocation d'être un centre de distribution pour tout ce qui est « dur-à-trouver », épuisé, ou confidentiel, et qui a fait l'objet d'un transfert digital sur le web.
Rick Prelinger Archive Plus de 2000 films libres de droit, du long-métrage au cartoon en passant par les documentaires, films amateur etc..
Recherches bibliographiques
Cinéressources. Le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma.
Calindex. Localiser un article dans Positif, Image et Son... etc.
GrouchoCiné. Travailler sur l'économie du cinéma (Joël Augros, Paris VIII).
Film Studies For Free. A pluralist, pro bono, and purely positive web-archive of examples of, links to, and comment on, online, Open Access, film and moving image studies resources of note.
BiFi. Catalogue des collections. Liens : rubrique « ciné web ».
Mémoires
Mémoires d'élèves de Louis-Lumière
en ligne
Dépôt institutionnel des mémoires de cinéma à l’Université de Montréal
en ligne
Mémoires online. Thèses et Masters en ligne

Glossaires
Glossaire : les mots du plateau (LICELFOC)
CinéSud. Dictionnaire français-anglais des termes de cinéma
Glossaire de l'IMDb
Glossaires des termes techniques de l'audiovisuel
Film Sound. Le son au cinéma : histoire, technique, glossaire, articles
Analyse statistique
Cinemetrics "If I use one word, I would have to say timing," Chuck Norris said in a recent interview to ABC's Nightline answering what attribute won him six karate world titles. "Timing I think was my key thing. I was able to figure out the timing to close the gap between my opponent and myself and move back, and that was I think the key." Much like martial arts, or like poetry and music, cinema is the art of timing.
Vashivisuals Durée moyennne des plans chez quelques cinéastes.
Analyse visuelle de L'Homme à la caméra sur le site Software Studies.
Analyse de l'image
Film Language Glossary Page de la Columbia Univ., la meilleure du genre sur le web, avec extraits de films illustratifs. "The Film Language Glossary is an innovative teaching tool for the study of film, designed to enhance screenings, readings, lectures, and discussions throughout the duration of a course. Specifically, terms combine visual text, film clips, and audio commentary in creative ways, delivering them in high-quality media for classroom use and private study."
Film Analysis Guide Film Analysis Guide was developed to meet the needs of faculty and students at Yale who are interested in becoming familiar with the vocabulary of film studies and the techniques of cinema. The user can either read the complete document or search out a particular topic of interest.
Analyses de Rob Ager "This section is dedicated to films that have especially well-written scripts and which use
complex and advanced psychology to communicate hidden narratives"
Film Study Guide "Film Study Guide For To Kill A Mockingbird
:  Seeing The Film Through The Lens Of Media Literacy". Notions de base de "media literacy" dans la colonne de gauche.
Analyses de films
à l'oral et avec "la preuve par l'image" par Lewis M. Bond
Analyses de films sur le site d'Objectif Cinéma
Analyses de films, de plans, d'ouvertures de films et de bande-annonces sur FilmEdu (en anglais)
ImagesAnalyses "Les images de notre environnement se télescopent et se renouvellent sans que nous ayons pris le temps de bien les comprendre. Notre attention trop distraite nous fait manquer des rencontres importantes que ce site propose d'approfondir avec méthode. Des chercheurs de différentes disciplines ont accepté d'étudier des images, de présenter le résultat de leur analyse et d'exposer leurs méthodes"
Blogs
Bechdel Test Liste de films satisfaisant (ou non) au Test de Bechdel (1. The movie has to have at least two [named] women in it ; 2. Who talk to each other ; 3. About something besides a man")
Chroniques d'une sociologie du cinéma français et autres articles d'Olivier Alexandre
Liste de blogs cinéphiles en langue anglaise
Humanités numériques
Didactique du cinéma

Laurence Allard Articles en lignes (culture participative, Fan Studies)
Simone Arcagni Postcinema, le blog (en italien) du rédacteur en chef de CloseUp
David Bordwell Articles, blog et chapitres de livres en lignesur le cinéma
Mélanie Bourdaa Articles et entretiens autour des Fan Studies
Edward Branigan (Santa Barbara) Article Wittgenstein & film theory
Fred Camper Articles & discussions. Voir : discussion autour du "Travelling de Kapo"
Serge Cardinal (Université de Montréal) Films et nombreux articles à télécharger. Articles sur la musique de film
Francesco Casetti Articles en ligne sur la "relocalisation" des films
Michel Chion Articles, cours et glossaire sur le son au cinéma
Thomas Elsaesser Non actualisé mais articles en ligne
Pascal Engel Articles en ligne (épistémologie), inclus "Vérité, croyance et connaissance : propos d'un béotien dogmatique"
Emmanuel Ethis "SocioBlog : un making of du spectateur"
Michel Fano Articles sur le son au cinéma
Frédéric Gimello Cours de cinéma en ligne, analyses, liens (économie du cinéma, postes disponibles dans le service public en relation avec l'audiovisuel)
Henry Jenkins Articles, blog, liens autour de la culture participative
François Jost Blog "Comprendre la télé"
Bruno Latour
Articles en ligne (sociologie), inclus "Qu'est ce qu'un style non-moderne?"
Jean-Marc Leveratto Nombreux articles en ligne sur ResearchGate
Martin Lefebvre
Nombreux articles en ligne : théories du cinéma, filmologie, sémiotique
Lev Manovich Livres et articles en ligne sur le tournant numérique des médias
Alessandro Pignocchi ("Pourquoi aime-t-on un film?")
David Rodowick ('Aesthetics and Philosophy of Film' à Harvard). The goal of this site to promote the research and teaching of the moving image in the domains of aesthetics and the philosophy of art
Jeffrey Sconce Cinéma & paracinéma. This blog features various rants, half-baked ideas not worthy of actual publication, and occasional lapses into shameless self-promotion
Geneviève Sellier Critiques féministes et articles de Gender Studies
Tin J. Smith "Continuity Boy" : blog consacré à l'approche cognitiviste du montage
Dan Sperber Articles en ligne (épistémologie), inclus "L'effet-gourou"
Janet Staiger Quelques articles en ligne de Media Studies
Richard Shusterman Livres et articles en ligne 

1895. Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma. "Accueille des articles de fond, largement documentés, qui ont vocation à servir de référence, des contributions de jeunes auteurs aussi bien que des traductions des meilleurs spécialistes étrangers. Le site offre à lire 10 numéros en texte intégral (2000-2004) et les sommaires et résumés des 10 derniers numéros".
Cahiers du gerse. "Les premiers dossiers publiés dans les Cahiers du gerse ont porté sur les rapports qu'entretiennent l'architecture et le cinéma comme dispositifs de médiation, c'est-à-dire comme ensemble de dispositifs de contrôle et de discipline qui fixent l'attention des sujets et qui imposent l'homogénéité des pratiques et des perceptions."
Cahiers Louis Lumière La revue" a pour ambition de mettre en valeur les relations entre la recherche et la création. Il s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’à toutes celles et tous ceux intéressés par l’évolution de la réflexion dans les domaines de l’image et du son".
CiNéMAS est une revue spécialisée consacrée d'abord aux études cinématographiques et aux travaux théoriques ou analytiques propres à stimuler une réflexion issue de la rencontre de différentes approches, méthodes et disciplines (esthétique, sémiotique, histoire, communications, sciences humaines, histoire de l'art, etc.). Une attention particulière est accordée aux recherches sur les mutations en cours, tant au sein des pratiques créatrices que des discours théoriques." On trouvera ici des articles à télécharger.
Conserveries mémorielles, Institut d'histoire du temps présent. N°12 (2012) "Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales".
Communication, publiée par l'U. Laval (Québec), "se veut un carrefour de diffusion des études multidisciplinaires menées dans les sciences de l'information et de la communication et autres sciences humaines sur les rapports décloisonnés entre production, représentation et appropriation dans les médias".
Ecrans. Créée en 2011 par des universitaires de Lyon 2 & 3, Écrans est "une revue portant sur le domaine audiovisuel, cinéma, télévision, vidéo, bande dessinée qui mime le mouvement grâce à la suite des vignettes. En traitant de cet ensemble justement comme un ensemble, nous insistons sur sa cohérence."
Etudes cinématographiques. Créée en 1958 chez Minard, d'abord sous forme de collection, la  revue a pris un nouvel élan depuis que Jean Cléder la dirige (2010). "On aura compris que le cinéma reste pour nous un instrument d’une richesse et d’une complexité inépuisables pour penser le monde, c’est-à-dire au sens strict pour s’occuper du monde, et nous souhaiterions que cette entreprise critique en soit le témoignage actif et curieux."
Etudes photographiques. Créée en 1996, la seule revue francophone consacrée à la recherche en photographie.
Implications philosophiques donne à lire, entre autres, un dossier sur le cinéma et un autre sur les séries télé.
Intermédialités
. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques : existe depuis 2003 et publie, en français et en anglais, des articles regroupés autour de la notion d'intermédialité (U. De Montréal).
Kinephanos est une revue Web académique bilingue, interdisciplinaire et multidisciplinaire, dont l'objectif est d'étudier les questions qui touchent de près ou de loin le cinéma et les médias populaires. Les films et téléséries populaires, les jeux vidéo, les technologies émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux objets traités et analysés sur ce site.
Lignes de fuite est une revue électronique dédiée aux études cinématographiques et audiovisuelles.
Mise au Point Revue universitaire électronique, émanant de l'AFECCAV, visant à diffuser les recherches sur le cinéma, la télévision et les nouveaux écrans. Cette revue a le souci de fournir à ses lecteurs des outils théoriques pour comprendre les enjeux de la création filmique et audiovisuelle, les contextes de production et de réception et les usages sociaux des œuvres. Toutes les perspectives (historique, culturelle, esthétique, économique, sociologique, communicationnelle, anthropologique…) sont bienvenues. Les publications interdisciplinaires, en français et anglais, sont vivement encouragées. Voir également les articles des adhérents de l'AFECCAV
Poli "Politique de l'image".
Proteus Revue d'esthétique et de philosophie de l'art. 
Volume! Etudes des musiques populaires. Entre autres, un n° "Rock & cinéma". 

Aisthesis "The choice of the name of the journal represents a farewell from the identification of aesthetics with hermeneutics and speculative philosophy of art. It also shows our strong commitment to the irreducibility of aesthetics to a mere psychological fact. [Aesthetics has] recently experienced a revolutionary enlargement through the rise of some new or radically renewed disciplines (from neurosciences to anthropology, from cognitive sciences to psychobiology)." Quelques articles sur le cinéma
Contemporary Aesthetics Quelques articles sur le cinéma
Ekphrasis Nombreux articles sur le cinéma en accès libre. Ekphrasis is dedicated to interdisciplinary approaches in visual culture and publishes peer-reviewed articles from any field related to the contemporary media and image related productions. Ekphrasis concentrates both on research and theory, and on practical aspects of the related domains, focusing on cinema, media and cultural studies.
The Film Journal is a Central Ohio-based, independently produced, online film publication, which seeks to contribute to the community of serious-minded film websites by being a forum for eclectic film criticism, study and discussion. Launched in March 2002, The Film Journal stresses the importance of an ongoing dialogue on both contemporary and classic cinema.
Film-Philosophy : articles en ligne, très nombreux liens vers d'autres articles. Founded in November 1996, Film-Philosophy is an international academic journal dedicated to philosophically reviewing film studies, philosophical aesthetics, and world cinema. The email salon encourages discussion of related topics. The journal is published three times per year and is fully peer-reviewed. Cf. aussi l'article "Philosophy of Film" de la Stanford Encyclopedia of Philosophy.
Film and Philosophy, publiée par la Society for the Philosophic Study of the Contemporary Visual Arts.
Framework: The Journal of Cinema and Media. "Edited by Drake Stutesman, Framework is an international, peer reviewed journal dedicated to theoretical and historical work on the diverse and current trends in media and film scholarship. The journal's multicultural coverage, interdisciplinary focus, and the high caliber of its writers contributes to important interconnections between regional cinemas, practioners, academics, critics, and students. Framework is committed to publishing articles from interdisciplinary and global perspectives."
Image [&] Narrative is a peer-reviewed e-journal on visual narratology in the broadest sense of the term. Beside tackling theoretical issues, it is a platform for reviews of real life examples. Articles en français aussi.
InMedia (Institut du Monde Anglophone, Sorbonne Nouvelle) "The aim of InMedia is to study the media and media representations in the English-speaking world. The journal focuses on the press, photography, painting, cinema, television, video games, music, radio and the Internet among other fields of study. It provides a multidisciplinary approach and comparative perspectives"
Jump Cut "Looking at media in its social and political context. Pioneers since 1974, analyzing media in relation to class, race, and gender". Nombreux articles de Cultural Studies sur le cinéma et la télévision.
MIS. Journal of Moving Image Studies. Articles d'esthétique trempée à la psychologie cognitive. « Under the guidance of Benjamin Meade the Journal has avoided the easy virtue promised by facile political correctness. Instead, it has consistently offered substantive articles evincing solid scholarship and provocative insight that have gone a long way toward saving our field from the mind numbing repetitions of ritualized dogma that have characterized many publications in the arts and humanities. »
Projections: The Journal for Movies and Mind is an interdisciplinary, peer-reviewed journal that explores the way in which the mind experiences, understands, and interprets the audio-visual and narrative structures of cinema and other visual media. Recognizing cinema as an art form, the journal aims to integrate established traditions of analyzing media aesthetics with current research into perception, cognition and emotion
Rivista di Estetica Quelques numéros sur le cinéma avec articles en anglais et en italien
Scope is an entirely free online journal of film studies edited by staff and students within the Institute of Film Studies at the University of Nottingham. As our title suggests, we provide a forum for discussion of all aspects of film history, theory and criticism.
Series International Journal of TV Series Narratives
SFC. Journal de "The Association for Studies in French Cinema" : bibliographies, liste et résumés de thèses, liens.
Synoptique: The Journal of Film and Film Studies. Founded in 2004 by Grad Students at Concordia University in Montreal. Articles. A noter, la "Galerie" : The Gallery you see is composed of people's responses to a prompt : we asked people to identify and describe a moment of film style. 

AFECCAV. L'Asociation Française des Enseignants et des Chercheurs en Cinéma et AudioVisuel regroupe des enseignants et chercheurs, mais également des doctorants, post-doctorants et chargés de cours, qui travaillent dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. « L'AFECCAV veut aider au développement des études filmiques et audiovisuelles à l'Université et, par répercussion, à l'Ecole et dans les milieux socio-éducatifs et socio-culturels
AFRHC. Site de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma (cf. revue 1895).
ASA. Official web site of the American Society for Aesthetics (Journal of Aesthetics and Art Criticism). Nombreux liens.
EFiGiES Association de Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Etudes Féministes, Genre et Sexualités. Créée en 2003, EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s en Etudes Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d'informations.
FIAF. La Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) regroupe les institutions qui consacrent leurs activités à la sauvegarde des films, considérés tant comme des oeuvres d'art que comme des documents historiques. Fondée à Paris en 1938, la FIAF a pour but de conserver et de montrer les films, conjuguant les efforts des plus importantes archives du monde.
NECS is a platform for exchange between scholars, archivists and programmers. You are invited to register as a member and to help the European Network for Cinema and Media Studies become a reality.Become a NECS member and register on this website today!
SCMS. "Founded in 1959, SCMS is a professional organization of college and university educators, filmmakers, historians, critics, scholars, and others devoted to the study of the moving image.The college and university faculty and students who comprise this scholarly organization are involved in various fields of study, including (but not limited to): Film Studies, Cinema Studies, Television Studies, Media Studies, Visual Arts, Cultural Studies, Film and Media History, and Moving Image Studies."
SCSMI. The Society for Cognitive Studies of the Moving Image is an interdisciplinary organization made up of scholars interested in cognitive, philosophical, aesthetic, neurophysiological, and evolutionary-psychological approaches to the analysis of film and other moving-image media. The society is on the forefront of studying how moving-image media shape and are shaped by human psychological activity.

ARTHEMIS Le Groupe de Recherche sur l'Histoire et l'Épistémologie de l'Image Animée se consacre principalement à l'étude de l'évolution des études cinématographique comme discipline. Situé à l'École de cinéma Mel Hoppenheim de l'Université Concordia, il rassemble des universitaires du Canada, des États-Unis et d'Europe. Le groupe organise mensuellement des conférences directement reliées aux axes de recherche. Elles sont disponibles sur ce site. Nous vous invitons à les écouter et à les commenter. En plus de ces conférences, vous trouverez sur ce site une bibliographie indexée et qui, selon l'évolution des travaux du groupe, sera commentée. Plus qu'une simple vitrine publicitaire, le site deviendra un authentique outil de recherche.
CCSMI, Center for Cognitive Studies of the Moving Image, dirigé par Joseph D. Anderson.
An active group of scholars has sought to explain certain aspects of media within this broad, naturalistic framework. Some of these scholars come from media studies departments; they are often theorists or historians of cinema or television. Many others come from adjacent disciplines in which cognitive theories flourish. The result has been an impressive series of books, articles, papers, lectures, and conferences. It is with the purpose of fostering this line of work that several scholars have formed the Society for Cognitive Studies of the Moving Image.
CRI. Le Centre de recherche sur l'intermédialité a été créé en 1997, à l'Université de Montréal. Articles en ligne.
ERASE Équipe de Recherche d'Anthropologie et de Sociologie de l'Expertise, Université Paul Verlaine, Metz. JM Leveratto, dir. Sociologie du cinéma. Anthropologie du spectacle. Enjeux éthiques et politiques des techniques du corps dans l'industrie culturelle. Cf. Politix Vol. 16, N°61, 1er trimestre 2003, en ligne : "Politiques du cinéma", JM Leveratto & Fabrice Montebello dir.
IRCAV "Les travaux développés dans le cadre de l'IRCAV relèvent de plusieurs disciplines, notamment l'esthétique, l'histoire, l'économie, la sociologie, la sémiologie et la communication. Les recherches couvrent l'ensemble du champ cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au DVD, de la production aux salles de cinéma, de la publicité aux films d'art et essai".
Programmes de recherche ANR
Cinépop50 Ce programme qui s'étend sur trois ans (2012-2014) vise à étudier le cinéma populaire tel qu'il se déploie sur les écrans français pendant la période de plus haute fréquentation des salles (1945-1958) ainsi que la réception ordinaire, à travers les magazines populaires de cinéma. Pour ce faire, nous proposons des approches pluridisciplinaires, associant l'histoire culturelle, l'économie, la sociologie, l'anthropologie, la sémiologie, la narratologie, l'esthétique aux cultural studies, gender studies et star studies ».

Analyses de séquences. Site de Patrick Le Goff : analyses, documents pédagogiques, etc.
EduCiné. Analyses et découpages de films
Quai des images : enseignement secondaire et classes prépa.
Analyses de séquences du CNDP à destination des enseignants du secondaire
Transmettre le cinéma Le dispositif officiel et ses normes discursives implicites
Film et culture propose une initiation à la culture cinématographique auprès des élèves du primaire et du secondaire. Contient : bibliographie concernant les théories du cinéma.

Bellefaye. Annuaire professionnel français cinéma-TV.
Ecoles de cinéma. Liste mondiale.
Forum des professionnels. Liens et ressources aussi.
Le film français. Informations économiques internationales sur le cinéma. Fiches films à partir de 2001.
Mouviz. Informations sur le cinéma amateur et alternatif. Ecriture de scénario, tournage…
Monteurs associés. Tout sur le montage professionnel en France : écoles, machines, contrats de travail…
Projectionnistes. Informations sur le métier de projectionniste et forum de discussion sur les formats, le numérique, etc
AFC. Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique. Nombreux interviews utiles pour l'analyse aussi.
Liens FilmFrance. Liens vers les autres associations (scritps, compositeurs, etc).

CST : Commission Supérieure Technique du cinéma français. Articles en ligne sur la technique.
CNC : Statistiques d'exploitation, de fréquentation, système des aides publiques, etc.
CSPF : Chambre Syndicale des Producteurs de Films. Textes légaux concernant la production.
RPCA. Le site du registre public de la Cinématographie et de l'audiovisuel comporte l'ensemble des immatriculations et donc des titres de films distribués en France (films français et étrangers) avec date d'immatriculation et identité des producteurs depuis 1944. C'est une base de données très commode pour identifier le marché français et les films disponibles depuis cette date.
DEPS : Département des études, de la prospective et des statistiques. L'ensemble des statistiques de la culture est désormais accessible dès la page d'accueil du site culture.gouv.fr.

TV Tropes : clichés et stéréotypes.
FilmSite, site de Tim Dirks. Award-winning website for classic film buffs, students, moviegoers and anyone else interested in the great movies of the last century. Detailed plot synopses, review commentary and film reference material, etc.
HiBeam, site de Scott Stark. Liste de liens alternatifs : expérimental, super 8, muet, lanternes magiques…
Cinezik. Musique de film et compositeurs
VirtualHistory. Histoire du cinéma : images et articles d'époque.
Widescreen Museum. Tout sur les formats larges.
Dead Media. Comme son nom l’indique (liste de ressources).
Lantern. Revues de cinéma des années 1920.
Poseidon's Underworld. Cinéma bis et regard camp - "Hold your nose! You're about to submerge into the murky, debris-ridden waters of Poseidon, in which pop culture and movie memories wash over unsuspecting readers with irregular frequency".
Thèse de Laurent Kasprowicz sur la consommation des films au quotidien.
Sondage décennal du BFI "The Top 50 Greatest Films of All Time".